Thierry Kazazian - Paris (France) - 21 Mai 2003

Le Design pour réduire ses émissions, C'est O2 !



Thierry Kazazian est un être hybride. De mère grecque, de père arménien, il est français de naissance et marié à une hollandaise. Faire dialoguer les cultures et se mêler les univers, c’est dans sa nature, et, bien évidemment, son métier aussi le situe à la croisée de chemins inattendus.

Thierry est le premier en France à avoir parlé d’éco-design, un design qui se préoccupe d’environnement. En 1988, alors qu’après l’accident de Tchernobyl, la ville de Milan interdit la consommation de laitages et de légumes, il crée avec des camarades de l’Université de Design O2, le premier réseau européen d’écodesigners. Sa prise de conscience des dangers environnementaux ne date pas de cette époque puisqu’il nous avoue que la marée noire du Torre Canyon en 1969 est l’un de ses premiers souvenirs d’enfants...

« L’éco-design c’est intégrer des critères environnementaux dans le cycle de vie complet d’un produit en s’inspirant de quelques grands principes naturels » nous dit Thierry Kazazian. Le souci premier du designer même « éco », reste de créer un produit qui soit fonctionnel et réponde à un besoin. Mais le travail du designer se situant en amont de toute la chaîne de production, une analyse a priori des futurs impacts sur la nature de l’objet, dans sa création, son utilisation et son rejet permet d’éviter bien des erreurs...

Si l’on prend l’exemple de l’ampoule Fluocompacte de 20 W par rapport à une ampoule classique de 100 W. Certes son coût d’acquisition est plus élevé (multiplié par 10) mais en prenant en compte sa durée de vie (huit fois supérieure) et sa consommation moyenne (5 fois moindre), on se rend compte que son coût total est en moyenne plus de trois fois inférieur aux ampoules classiques successives nécessaires pour éclairer autant. Rendre les objets plus « légers » est souvent une opportunité de dépenser moins.

Forte de cette nouvelle approche, O2 France devient une entreprise dès 1992 grâce à une bourse de la fondation Jacques Douce et une commande pour des emballages du ministère de l’industrie. Mais ce n’est qu’à partir de 1999 que Thierry Kazazian se consacre exclusivement à O2. L’agence s’étoffe et compte aujourd’hui une quinzaine de salariés. Aujourd’hui O2 peut se targuer d’avoir convaincu de grandes entreprises et compte parmi ses clients Lafuma, Danone, Auchan, les 3 Suisses ou LVMH. Que de chemin parcouru depuis 1988 où Thierry était alors l’un des rares à parler d’environnement à des patrons qui le prenaient alors pour un doux rêveur.

Démocratiser la question des impacts environnementaux (et sociaux) dans les travaux de conception de produits, voilà ce qui fait courir Thierry Kazazian. A ce jour, O2 est la seule agence de design française exclusivement dédiée à l’éco-conception. En 2002, elle réalisait un chiffre d’affaires de 900.000 Euros avec 10 salariés et une quinzaine de clients permanents. A son actif, une gamme de mobiliers éco-conçus pour les 3 Suisses, des sacs à dos de randonnée pour Lafuma, des produits ménagers respectueux de l’environnement pour Monoprix…

Thierry Kazazian compte sur les avancées technologiques, la prise de conscience des enjeux du développement durable et les changements comportementaux qu’ils impliquent comme des leviers formidables permettant enfin de découpler notre croissance de l’épuisement des ressources. Une croissance durable ne peut être que de plus en plus immatérielle.

Pour conclure, la notion de possession, selon lui, sera, dans certains cas, remise en cause. L’intérêt n’étant plus de posséder mais de pouvoir utiliser. Le succès de services comme ceux de Kiloutou, qui permet à des centaines de personnes de « partager » une perceuse, permet d’éviter la fabrication d’autant d’objets, qui ne seraient utilisés qu’une heure par an. On comprend bien qu’au-delà des améliorations d’impact, une réflexion d’ecodesign favorise le passage d’une économie de bien à une économie de services et est une solution tangible et concrète pour un développement durable.


Copyright © 2003-2004-2005
Association " Tour du Monde en 80 Hommes " tous droits réservés.